|
|
Lettre d'information Tuapo a Levy, mai 2018
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, cette lettre d'information mensuelle vous permet de suivre le projet d'études de Levy, vous pouvez inscrire si
vous le souhaitez en cliquant sur s'inscrire.
|
|
|
|
|
|
|
|
Levy et Désiré, journaliste à La Dépêche
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La création de l'association
|
|
Au mois d'avril, Levy, sa famille et ses amis ont pris la décision de créer l'association "Tuapo a Levy, Solidarité
pour ses études", afin de tenter de réunir les moyens permettant à Levy d'aller suivre la formation de conception,
design et développement de jeux vidéo à l'école e-artsup de Montpellier.
En effet, il était important que Levy continue des études après son bac obtenu en 2017, malgré le manque de moyens
financiers.
Outre les démarches administratives liées à la création de l'association, un site internet présentant l'histoire de
Levy, son projet et l'association et intégrant diverses possibilités de réalisation de dons a été créé, ainsi qu'une
page Facebook. Tout était alors prêt pour lancer la première campagne de communication.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rencontre avec Mme Maina Sage et Mme France Durocher,
|
|
|
|
|
|
|
Mme Maina Sage, députée de la première circonscription de Polynésie Française, contactée, a bien voulu rencontrer Levy
afin de faire sa connaissance et de voir dans quelle mesure un soutien administratif pouvait être apporté.
Accompagnée de Mme France Durocher, collaboratrice parlementaire, elle s'est donc rendue chez Levy et a pu échanger
avec lui et sa grand-mère, prendre connaissance du projet et proposer son aide, en particulier auprès de la COTOREP et
des services de l'éducation pour l'obtention d'une bourse d'études.
|
|
|
|
|
|
|
|
Lancement de la campagne de recherche de soutiens
|
|
Le première étape a consisté à rechercher des membres actifs dont le rôle est d'aider l'association et de participer à
la communication en diffusant les informations relatives au projet de Levy.
Ensuite, un premier envoi d'e-mails a été réalisé pour présenter le projet et solliciter des participations. Le
site Internet et la page
Facebook ont été activés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La médiatisation du projet
|
|
Afin de communiquer sur le projet, l'association a approché ou a été approchée par différents médias pour des
reportages.
Un premier article et la une de La Dépêche ont bien aidé à diffuser le projet avec près de 4 000 vues de l'article sur
la page Facebook de l'association.
Un projet d'article est en cours avec le magazine instantane, et des contacts ont été pris avec radios
et télévisions. L'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes afin d'obtenir des soutiens, tant sous
forme de dons que d'apports en nature ou d'aide à la gestion du projet.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Inscription de levy à l'e-artsup finalisée,
|
|
L'arrivée des premiers dons a permis de finaliser l'inscription de Levy à la formation de "game design" de l'école
e-artsup de Montpellier pour la rentrée de septembre 2018. En effet, l'école e-artsup est une école privée, les
frais de scolarité sont de 5000 euros par an et l'inscription nécessitait de verser un premier acompte. Levy est
maintenant définitivement inscrit. Une demande de réduction des frais de scolarité a été envoyée à l'école
e-artsup, au titre de participation au projet de Levy.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Levy obtient une bourse d'étude
|
|
Début mai, Levy a reçu une réponse positive à sa demande de bourse de la Polynésie. Cela permet de confirmer les
besoins nets du projet, la bourse ayant été intégrée dès le départ comme une des aides possibles.
Par contre, il ne sera pas possible d'obtenir une bourse d'Etat, l'école e-artsup n'étant pas agréée pourquoi
recevoir des étudiants boursiers.
Un grand merci à la commission d'attribution
des bourses pour ce coup de pouce donné au projet de Levy.
|
|
|
|
|
|
|
Le bilan à la fin du mois de mai
|
|
A la fin du mois de mai, une soixantaine de donateurs ont envoyé des dons ou des promesses de dons.
Ces donations permettent de financer 61% du besoin net total des trois années, dont 83% des besoins de démarrage,
76% des besoins de la première année et 34% des besoins des deuxième et troisième années. Les besoins au démarrage
incluent l'achat d'un fauteuil électrique, d'un ordinateur et l'aménagement du logement.
Le besoin net intègre l'ensemble des coûts prévisionnels et les ressources suivantes : l'aide de la famille de
Levy, la bourse et les différentes aides qui pourront être obtenues une fois que Levy sera étudiant à Montpellier
(aide au logement, aide pour adulte handicapé...)
Le budget prévisionnel est présenté sur le
site.
Un grand merci à tous les donateurs pour votre
générosité et votre soutien au projet de Levy.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La suite, les besoins et les actions à venir
|
|
Il reste dans un premier temps à finaliser le financement du démarrage et de la première année, les recherches
de dons financiers ou en nature vont donc continuer, mais il est considéré que le niveau atteint permet de
lancer le projet.
Cependant, il reste nécessaire de réunir les 40% qui permettraient de couvrir les besoins sur 3 ans, merci de
continuer à diffuser le projet de Levy autour de vous pour solliciter des participations.
Les prochaines actions concernent:
- la recherche de soutien d'une compagnie aérienne pour finaliser le budget de
transport de Levy et de sa grand-mère de Tahiti à Montpellier. Dans ce cadre, différentes aides sont possibles
(continuité territoriale, billet associé à la bourse d'études), mais elles ne sont pas bien adaptées à la
situation particulière de Levy qui nécessite des conditions de transport spécifiques.
- la recherche d'un logement pour Levy et sa grand-mère à Montpellier. L'idéal est de
trouver un appartement de 2 chambres, adapté pour les personnes à mobilité réduite, et proche de l'école de
Levy qui se trouve dans le quartier Antigone. Merci à ceux qui peuvent nous aider dans ce domaine de prendre
contact avec l'association.
- la sélection et l'achat d'un fauteuil roulant électrique pour Levy, qui pourrait être
livré à Montpellier en septembre afin de permettre à Levy d'avoir le maximum d'autonomie et en particulier de
se rendre seul à l'école pour y suivre les cours. Dans ce domaine également, des conseils et spécialistes sont
les bienvenus pour aider à définir le besoin et à sélectionner le fauteuil le plus adapté.
C'est une étape importante à la fois du fait de l'investissement, de 6 000 à plus de
10 000 euros selon les modèles, et de l'impact de ce choix sur la vie quotidienne de
Levy.
Aujourd'hui, Levy utilise toujours le fauteuil avec lequel il est rentré du centre de rééducation de Propora,
qui est un fauteuil roulant simple, doté d'un propulseur électrique. Ce fauteuil qui permet à Levy de se
déplacer avec l'aide d'un accompagnant, n'est plus adapté et est de plus maintenant trop petit pour Levy.
- l'ensemble des démarches administratives permettant à Levy de bénéficier des aides
lorsqu'il sera étudiant.
La première étape est d'obtenir son inscription à la sécurité sociale qui permet ensuite d'obtenir la prise en
charge de différents équipements (fauteuil, lit médicalisé...) et de commencer les démarches pour l'obtention
des aides existantes pour un étudiant porteur d'un handicap.
Là encore, les aides de personnes spécialistes ou habituées à ce genre de démarche sont les bienvenues.
A bientôt pour de nouvelles informations sur le projet de Levy, sur le site, sur la page Facebook ou dans la prochaine lettre
d'info.
|
|
|
|
|