Vers un métier:   Game & Creative coding

Les grandes compétences acquises

Le game design

C’est la conception des principes du jeu, de son ambiance, de ses univers visuels et sonores et de ses mécaniques. C’est l’approche fondatrice qui permet l’innovation dans le jeu et sort l’étudiant d’un simple rôle technique.

 

Le creative coding

Il permet la création numérique et la gestion du moteur graphique : produire et rassembler les visuels et le son en un tout cohérent qui fera le jeu. Dans cette partie technologique, l’apport d’une école spécialisée comme Epitech est déterminant : il repose sur une approche beaucoup plus complète et permet d’adresser une grande variété de problématiques et d’y apporter les solutions.

 

Le level designer

C’est la création des niveaux : conceptualisation du cheminement du personnage principal, prévision des différentes voies à explorer. À mi-chemin entre le graphisme et coding, c’est aussi le lieu de la création des univers, des challenges : là se créent les mythes qui font les grands jeux.

 

Le test

Jouer et traquer les bugs et incohérences des jeux… et les corriger ! Pour cela, jouer, être attentif, comprendre et non seulement corriger mais faire progresser le jeu.

Les objectifs

Devenir un spécialiste du gameplay

Règles du jeu, fonctions à utiliser, possibilités d’interaction. Il pensera les personnages et les univers, les situations et les décors mais aussi les niveaux de jeu et les interfaces. Il saura rédiger le Game Design Document : un cahier des charges qui explique le jeu et détaille pour toute l’équipe de production ce qu’il faut réaliser.

 

Devenir un spécialiste du creative coding

Il saura réaliser le jeu avec une excellente connaissance des images de synthèse, des logiciels de modélisation 3D et une maîtrise de plusieurs langages de programmation. Cette double compétence en conception et en réalisation technique permet une rapide insertion professionnelle dans le domaine du jeu : jeux vidéo, applications, ARG et interfaces ludiques sous toutes leurs formes.Intégration professionnelleCette double compétence en conception et en réalisation technique permet une rapide insertion professionnelle dans le domaine du jeu : jeux vidéo, applications, ARG et interfaces ludiques sous toutes leurs formes.


Le programme

1re année

GRAPHIC DESIGN

Dessin, créations numériques et

conception visuelle pour les jeux vidéo

CREATIVE CODING
  • C++, C#
  • HTML5, PHP,
  • WebGL, Canvas Processing, Java
CONCEPTION DE JEUX
  • Game Design & Gameplay
  • Level Design,
  • Moteurs de jeux : Unity 3D, Unreal 4,
  • Prototypage : Twine, Construct 2, Game
  • Maker.
STAGE FACULTATIF DE 2 À 3 MOIS

2e année

CONCEPTION DE JEUX
  • Sound Design
  • Ergonomie Interfaces 3D
  • Moteurs de jeux : Unity 3D, Unreal 4,
  • Prototypage : Twine, Construct 2, Game Maker.
MARCHÉ DU GAME

Marketing du game et développement

du marché professionnel

STAGE DE 2 À 3 MOIS

 

3e année

PRODUCTION PROFESSIONNELLE
  • Game Design document
  • Modélisation
  • Ergonomie fonctionnelle
  • Prototypage interfaces 2D & 3D
  • Conception multiplayer
  • Déclinaison multi-supports
  • Communication et marketing
  • pour le lancement du jeu
CRÉATION D’UN JEU
STAGE DE 6 MOIS OU ALTERNANCE


Contact: solidarite.levy@gmail.com       

Facebook: solidarité-des études-pour-levy

Association loi 1901 N° W9P1004080, N°TAHITI  C76011

Adresse postale: BP 52644 Pirae, 98716 Polynésie Française