· 

Lettre d'information Tuapo a Levy, Juin 2018



L'actualité du mois de juin

Après le lancement de la campagne de recherche de dons en mai, le mois de juin a été consacré à rechercher des soutiens sous différentes formes et à intensifier la couverture médiatique du projet de Levy. Ainsi, un article a été réalisé par le magazine INSTANTANE, Levy a participé à l'émission "C'est que du bonheur" sur Radio Polynésie et une forte médiatisation a été rendue possible grâce aux élèves du collège de Hitia'a et à leur rencontre avec Levy.

Les dons ont bien progressé en juin et permettent maintenant de couvrir les besoins de la première année d'études. Un soutien a été demandé au groupe OPT pour l'ordinateur portable dont Levy a besoin et à Air Tahiti Nui pour faire voyager Levy dans les meilleures conditions.

Les démarches de recherche de logement à Montpellier continuent et cela constitue actuellement le point le plus délicat du projet. 


Levy dans INSTANTANE

Le magazine INSTANTANE a consacré un article au projet de Levy, dans cet article, Levy se présente et parle de son projet et de ce qu'il signifie pour lui.

 

 Merci beaucoup au magazine pour le soutien apporté au projet de Levy.

 

Le site du magazine INSTANTANE


Un formidable exemple de solidarité avec les élèves du collège de Hitia'a

Pendant plusieurs semaines, les élèves du collège de Hitia'a se sont mobilisés pour recueillir des dons afin d'aider Levy. Finalement, une rencontre a pu être organisée au cours de laquelle les élèves ont remis à Levy des lettres d'encouragements et leur don. Levy a pour sa part pu les encourager à persévérer dans leurs études.


Polynésie 1ère, TNTV, le collège de Hitia'a et Levy

Les médias TNTV et Polynésie 1ère étaient présents lors de la rencontre de Levy avec les élèves du collège de Hitia'a et ont présenté un reportage sur la rencontre au journal télévisé.



Levy rencontre Christelle Lehartel, ministre de l'éducation

A l'occasion de la remise de don par les élèves du collège de Hitia'a, Levy a pu rencontrer Christelle Lehartel, ministre de l'Education, voir ci-dessous le lien vers l'article du site de la Présidence de la Polynésie.

Un grand merci à la ministre  de l'Education et à la déléguée interministérielle au handicap pour leur aide sur le plan administratif.


Le bilan à la fin du mois de juin

A la fin du mois de juin, plus de 80  donateurs ont envoyé des dons ou des promesses de dons. Certaines promesses de don portent sur une année, d'autres sur trois années.

Ces dons et promesses de don permettent de financer 90% du besoin net total des trois années, dont 125% des besoins de démarrage, 90% des besoins de la première année et 61% des besoins des deuxième et troisième années. Les besoins au démarrage incluent l'achat d'un fauteuil électrique, d'un ordinateur et l'aménagement du logement.

Le besoin net intègre l'ensemble des coûts prévisionnels et les ressources suivantes : l'aide de la famille de Levy, la bourse et les différentes aides qui pourront être obtenues une fois que Levy sera étudiant à Montpellier (aide au logement, aide pour adulte handicapé...), ces aides ne pourront être obtenues qu'après environ 3 à 4 mois de présence à Montpellier.

Le budget prévisionnel est présenté sur le site.

 

Un grand merci à tous les donateurs pour votre générosité et votre soutien au projet de Levy.


La suite, les besoins et les actions à venir


Le financement du budget de démarrage et de la première année est considéré comme bouclé, et nous continuons les recherches de dons financiers ou en nature pour consolider le projet. Il faut noter que nous travaillons sur un budget prévisionnel et qu'il est encore difficile de savoir si nous arriverons à le respecter, surtout au niveau du logement.

 

Les prochaines actions concernent:

 

la résolution du problème de transport de Levy qui bénéficie en tant que boursier d'un billet pris en charge par le Pays, mais qui doit voyager dans des conditions de confort particulières (en classe affaires), ce qui n'est pas pris en charge. Nous avons donc approché la compagnie Air Tahiti Nui pour essayer de trouver un soutien dans ce domaine.

 

la recherche d'un logement pour Levy et sa grand-mère à Montpellier. L'idéal est de trouver un appartement de 2 chambres, adapté pour les personnes à mobilité réduite, et proche de l'école de Levy qui se trouve dans le quartier Antigone.  Une première décision a été prise de louer provisoirement pour un mois un appartement normalement loué en Airbnb à la journée. Ceci augmente le budget de logement mais permet s'assurer un lieu d'arrivée pour Levy et sa grand-mère.

Merci à ceux qui peuvent nous aider dans ce domaine de prendre contact avec l'association.

 

la sélection et l'achat d'un fauteuil roulant électrique pour Levy, qui pourrait être livré à Montpellier en septembre afin de permettre à Levy d'avoir le maximum d'autonomie et en particulier de se rendre seul à l'école pour y suivre les cours. Dans ce domaine également, des conseils et spécialistes sont les bienvenus pour aider à définir le besoin et à sélectionner le fauteuil le plus adapté.

Une solution au moins provisoire se profile avec un don de fauteuil venu d'une généreuse donatrice. Nous travaillons actuellement à voir si cette solution peut se concrétiser. Cela ne permettra peut être pas d'éviter l'achat d'un fauteuil, mais cela pourra donner du temps à Levy pour choisir et essayer le fauteuil définitif.

 

l'ensemble des démarches administratives permettant à Levy de bénéficier des aides lorsqu'il sera étudiant. L'ISPF étant maintenant en mesure de délivrer le numéro d'immatriculation que beaucoup de polynésiens n'ont pas, Levy et sa grand-mère ont pu obtenir ce numéro avant leur arrivée en France.

L'étape suivante est d'obtenir son inscription à la sécurité sociale qui permet ensuite d'obtenir la prise en charge partielle de différents équipements (fauteuil, lit médicalisé...) et de commencer les démarches pour l'obtention des aides existantes pour un étudiant porteur d'un handicap.

Là encore, les aides de personnes spécialistes ou habituées à ce genre de démarche sont les bienvenues.

 

A bientôt pour de nouvelles informations sur le projet de Levy, sur le site, sur  la page Facebook ou dans la prochaine lettre d'info.

 


 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de l'association



Contact: solidarite.levy@gmail.com       

Facebook: solidarité-des études-pour-levy

Association loi 1901 N° W9P1004080, N°TAHITI  C76011

Adresse postale: BP 52644 Pirae, 98716 Polynésie Française