· 

Lettre d'information Tuapo a Levy, Décembre 2018



L'actualité du mois de décembre

Levy à Montpellier
Levy à Montpellier

C'est la fin du premier trimestre pour Levy avec une semaine d'examens du 16 au 20 décembre. Maintenant, les vacances, deux semaines pour souffler un peu après ces premiers mois compliqués. C'est aussi Noël et le jour de l'an, jours de fête, mais cette année un peu loin de la famille et des amis...

Avant Noël, Levy a reçu la visite surprise de Mme Christelle Lehartel, Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports de Polynésie Française, lors de sa tournée de rencontre avec les étudiants polynésiens.

Cette fin d'année est l'occasion d'avoir un premier témoignage de Levy qui s'est prêté au jeu et qui a bien voulu répondre à quelques questions.

 

Une nouvelle année commence, l'association Tuapo a Levy vous souhaite le meilleur pour 2019 et encore un grand MERCI à tous ceux qui ont permis de rendre possible le projet d'études de Levy.


Levy, trannnquille...

Après quatre mois à Montpellier et le démarrage de ses études, une semaine de devoirs à rendre et évaluations en tous genres, Levy est en vacances et a bien voulu sortir un peu de sa réserve, pour nous accorder une petite interview et donner de ses nouvelles « en direct ».

 

Comment se sont déroulés le voyage et l’arrivée à Montpellier ?

J’ai juste attrapé un peu la crève, sûrement à cause de la clim dans l’avion, le changement de pression, l’assise difficile… mais au bout d’un mois c’était passé. À l’arrivée, ça été le rush des papiers, fallait trouver un appart, en même temps j’allais en cours, j’envoyais des notes à l’association pour transmettre des infos. Maintenant, c’est un peu plus posé. Pas complètement, mais ça l’est plus qu’au début. Il manque juste quelques papiers, notamment la sécu et les aides pour handicapés. Il faut attendre trois mois de résidence en France pour activer la carte vitale ; ça devrait donc être effectif à la rentrée. Après ça, je suis censé être vraiment posé.

 

Comment décrirais-tu ta nouvelle vie ?

Tranquille. Ça va. En dehors des études, je ne fais pas grand-chose. Je bosse. Là, c’est les vacances donc je reste au chaud parce qu’il fait froid dehors et je n’ai rien à faire de spécial. D’habitude, j’aime bien le froid, mais le temps est différent ici. C’est sec, c’est surtout le vent qui pique, même le coupe-vent n’est pas d’accord… L’appart est bien situé, à dix-quinze minutes de l’école en fauteuil, il y a un ascenseur, et c’est juste à côté du tram. Avec le fauteuil, c’est tout adapté. 

 

Tu prends le tram ?

Pas pour aller à l’école mais c’est pratique pour aller loin, régler les histoires de papiers et rendre des visites.

 

Les études, ça te plaît ?

Oui, carrément. C’est top ! J’étudie tout ce qui est en rapport avec la conception du jeux, l’histoire, les techniques, on apprend des choses qu’on n’apprend pas ailleurs parce qu’on a la chance d’avoir un prof assez spécial cette année. Dans le cours de game design, on analyse des jeux vidéos, en histoire, on aborde les sociétés qui ont cartonné, comment elles ont fait, par quoi elles sont passées. Un de nos profs a travaillé dans des grandes boîtes et lui nous apprend les petits secrets des boîtes, des techniques, c’est vraiment intéressant. Ensuite, on travaille sur des logiciels de conception de jeux vidéo, on fait du codage, des modélisations en 3D… Je commence tous les jours à 9 heures et je termine vers 17 ou 18 heures. Le vendredi, on termine à midi mais des fois on nous rajoute des cours dans les « trous ». Après les cours on peut rester à l’école travailler en autonomie donc je reste quelques fois jusqu’à 22 heures. Je ne vois pas vraiment ça comme du travail parce que je m’amuse. J’ai un PC plus performant que celui que j’avais avant, et comme je m’étais déjà adapté à travailler sur un PC… ça fonctionne. Je suis très content.

 

Et avec ta promo ?

Dans la promo des game designers, on est une vingtaine, tous des joueurs et comme on partage tous la même passion, on se comprend. Il y aussi la promo des « anim’ » qui se spécialise dans l’animation, c’est plus artistique, on devra travailler avec eux à l’avenir. Il y a une très bonne ambiance dans ma classe, on s’insulte amicalement. On se fait des blagues, un peu poussées parfois, ça détend, sans sérieux, juste pour rigoler. Les premiers jours, on est sortis avec certains pour se connaître mais depuis, pas trop, parce qu’il y a beaucoup de boulot. Mais on se voit déjà assez en cours.

 

Comment se sont passées les fêtes de Noël ?

À Tahiti, on faisait des repas de famille. Là, comme on était tous les deux avec mamie, on a fait un repas tous les deux. Et puis, je suis resté dans ma chambre, mais ça me dérange pas, je ne suis pas très fête non plus.

 

Tu arrives à sortir un peu plus qu’à Tahiti ?

Je ferai ça quand j’aurai le temps. Ce n’est pas quelque chose dont j’ai vraiment besoin. Je préfère me concentrer sur les études pour le moment. J’ai revu des amis que je n’étais pas censé voir, ça m’a fait plaisir, notamment une amie de Nouvelle Calédonie, c’était sympa. Là, les potes sont tous chez eux, ça dépendra s’ils ont des trucs à faire, ils m’enverront sûrement un message. Cette semaine, il faut que j’aille à Propara, le centre où j’avais été pendant mon dernier séjour. Sinon, je suis bien au chaud. Quand il fera bon dehors, je sortirai. Je suis bien comme ça pour l’instant… J’ai le temps, trois ans.

 

Un message à passer ?

Au début, j’étais très réticent par rapport à ce projet d’association mais j’ai été obligé de le faire. Si je pouvais être plus autonome… Maintenant, je suis très reconnaissant envers les donateurs, ça c’est sûr.

 

Merci à Levy pour ce partage et à Hélène pour l'interview et la rédaction.


Visite de Mme Christelle Lehartel

Mme Christelle Lehartel (Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports) a rendu visite à Levy à Montpellier lors de sa tournée de rencontre avec les étudiants polynésiens en France et on peut trouver ce commentaire sur sa page Facebook.

 

"Jour 2 : Montpellier

Départ à 7:30 pour Madame la Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, pour rejoindre l’AEPF de Montpellier. Il fait 1 degré.

Elle a été accueillie par le président de l’AEPF de Montpellier et en a profité pour rendre visite à Levy Morris, étudiant polynésien en « Game Design ». Cela a été l’occasion pour celui-ci d’initier Mme la Ministre à sa passion pour l’informatique."

 

Merci à Mme Lehartel d'avoir pris le temps  d'aller soutenir le moral de Levy, en pleine semaine d'examens, et bonnes fêtes à tous les étudiants polynésiens qui suivent le projet de Levy.


Colis de Noël

Le traditionnel colis de Noël des étudiants polynésiens loin de leur ile a pu être acheminé jusqu'à Levy avec l'aide de membres actifs de l'association, merci à Patricia, Gilles et  Jean-Jacques. Punu pua'atoro, Twisties, Tim-Tam, Milo, Skippy, pork&Beans, soupes chinoises, mayonnaise Best-Foods et monoï, de quoi tenir quelques semaines avant un prochain ravitaillement... Bon pas très diététique tout cela ni très "made in fenua" à part le monoï, mais c'est Noël...



Le bilan à la fin du mois de décembre

A la fin du mois de décembre, le plus dur est passé, Levy et Marie-Louise sont dans leur appartement, les formalités administratives sont en cours, la bourse d'études de la Polynésie Française est versée chaque mois, l'allocation pour personne handicapée également, Levy et Marie-Louise vont pouvoir souffler un peu  pour cette nouvelle année. 

Côté études, Levy a pu trouver les moyens de s'adapter à sa nouvelle vie d'étudiant et a pu suivre les cours du premier trimestre avec sérieux et passion.

Côté finances, on commence à y voir plus clair sur les différents besoins et les différentes ressources et on devrait donc arriver à couvrir les charges une fois que les différentes aides potentiellement accessibles seront confirmées.

Un grand MERCI à tous les donateurs pour votre générosité et votre soutien au projet de Levy, merci de continuer à diffuser le projet qui a toujours besoin de soutiens.


La suite, les besoins et les actions à venir

Le financement du budget du projet est considéré comme bouclé, nous continuons cependant les recherches de dons financiers ou en nature pour consolider le projet et pour prévenir le cas où des promesses de dons à venir ne se réaliseraient pas. Nous avons également engagé des démarches pour obtenir un soutien d'une fondation dont l'objet est de financer les frais de scolarité d'étudiants en difficulté financière, nous attendons leur décision.

 

Les prochaines actions concernent:

 

- le problème du logement est maintenant résolu. Nous restons dans l'attente d'un bilan réalisé par les ergothérapeutes du centre de rééducation fonctionnelle neurologique Propara pour définir les aménagements et équipements nécessaires dans l'appartement pour Levy. 

 

l'ensemble des démarches administratives permettant à Levy de bénéficier des aides maintenant qu'il est résidant à Montpellier. Les démarches ont bien avancé, et l'inscription de Levy à la Sécurité Sociale est attendue pour le début de l'année .

 

- la recherche de soutiens sur place à Montpellier pour faciliter l'adaptation de Levy et de Marie-Louise. Progressivement, Levy et Marie-Louise rencontrent des polynésiens et se sentent moins isolés

 

A bientôt pour de nouvelles informations sur le projet de Levy, sur le site, sur  la page Facebook ou dans la prochaine lettre d'info, bonne année à toutes et à tous.

 


 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de l'association





Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contact: solidarite.levy@gmail.com       

Facebook: solidarité-des études-pour-levy

Association loi 1901 N° W9P1004080, N°TAHITI  C76011

Adresse postale: BP 52644 Pirae, 98716 Polynésie Française