· 

Lettre d'information Tuapo a Levy, Novembre 2018



L'actualité du mois de novembre

Levy à Montpellier
Levy à Montpellier

Signature d'un bail de location et emménagement  dans le nouvel appartement auront marqué ce mois de novembre. Un grand soulagement qui permet à Levy et à Marie-Louise de se poser enfin et d'être résidents à Montpellier.

Coté démarches administratives, c'est toujours compliqué et long, tant pour la sécurité sociale que pour l'inscription à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Montpellier, mais cela avance. Enfin, les études se poursuivent, les cours se passent bien, après quelques vacances scolaires en début de mois qui ont été les bienvenues pour le déménagement. 


Enfin, une solution de logement...

Fin octobre, un appartement correspondant aux besoins avait été identifié et visité. Une amie de Levy, résidant en France, a bien voulu se porter garante et l'appartement a pu être réservé. Et mi-novembre, Levy et Marie-Louise ont pu emménager. 

Cela constitue une étape décisive dans la réalisation du projet de Levy, qui pourra maintenant mieux se consacrer au travail d'études.


L'appartement est situé un peu plus loin de l'école que l'appartement airbnb provisoire précédent, à environ 10 minutes de fauteuil roulant ou de tramway pour Levy, ce qui reste assez proche. Il est loué meublé, avec tout l'équipement nécessaire, évitant ainsi à Levy et Marie-Louise d'avoir à s'équiper. 

Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui ont aidé Levy à trouver un appartement et à emménager, tout particulièrement à Jean-Jacques, Louise et Laura.


Les cours à e-artsup

E-artsup est située à Antigone, au coeur de Montpellier, dans le campus du groupe Ionis, avec les écoles Epitech et ISEFAC
E-artsup est située à Antigone, au coeur de Montpellier, dans le campus du groupe Ionis, avec les écoles Epitech et ISEFAC

Levy prépare donc en 3 années un Bachelor en "Game et creative coding" à l'école e-artsup de Montpellier. Cela fait partie des nouveaux métiers liés aux jeux vidéo; il consiste à concevoir et programmer des jeux vidéos. E-artsup Montpellier est une école spécialisée dans le digital et la passion créative. Les différents cursus et domaines enseignés permettent aux étudiants d'être formés aux métiers du jeu vidéo, de l'animation, du design interactif et des arts graphiques. 

L'emploi du temps de Levy
L'emploi du temps de Levy

La première année de cours comprend:

- une partie artistique:  dessin, créations numériques et conception visuelle pour les jeux vidéo,

- une partie programmation: C++, C#, HTML5, PHP, WebGL, Canvas Processing, Java

- et une partie conception des jeux :

Game Design & Gameplay, Level Design,

Moteurs de jeux : Unity 3D, Unreal 4,

Prototypage : Twine, Construct 2, Game Maker.

Un programme hebdomadaire  bien chargé pour Levy qui se donne à fond dans ses études qui le passionnent. 


Le bilan à la fin du mois de novembre

A la fin du mois de novembre, plus de 125  donateurs ont envoyé des dons ou des promesses de dons. Certaines promesses de don portent sur une année, d'autres sur trois années. Les dons déjà recueillis permettent de couvrir 110% des besoins du budget net prévisionnel des trois années. A noter au mois de novembre, une aide généreuse amenée par l'Association Caritative Frédéric Siu, merci à eux pour leur soutien au projet d'études de Levy.

Le budget a malheureusement augmenté du fait de la nécessité de loger Levy et Marie-Louise dans un appartement loué en airbnb pour les mois de septembre, octobre et novembre, et également du décalage des aides financières que Levy ne pourra commencer à recevoir qu'en décembre. Les aides devraient comprendre une aide "Adulte handicapé" d’environ 800 euros, une aide au logement d'environ 300 euros, et peut-être une aide d’auxiliaire de vie.

Le montant du loyer de l'appartement trouvé par Levy et Marie-Louise est maintenant connu (1050 euros) et cela va permettre de faire prochainement une actualisation du budget.

 

Le budget prévisionnel est présenté sur le site.

Un grand merci à tous les donateurs pour votre générosité et votre soutien au projet de Levy, merci de continuer à diffuser le projet qui a toujours besoin de soutiens.


La suite, les besoins et les actions à venir


Le financement du budget du projet est considéré comme bouclé, nous continuons cependant les recherches de dons financiers ou en nature pour consolider le projet et pour prévenir le cas où des promesses de dons à venir ne se réaliseraient pas. Nous avons également engagé des démarches pour obtenir un soutien d'une fondation dont l'objet est de financer les frais de scolarité d'étudiants en difficulté financière, nous attendons leur décision.

 

Les prochaines actions concernent:

 

- le problème du logement est maintenant résolu. Levy et Marie-Louise vont donc pouvoir s'installer dans l'appartement et parfaire l'aménagement des équipements nécessaires pour Levy. Des travaux d'adaptation de la salle de bains sont nécessaires mais ne devraient pas être trop importants car une douche existe. De plus, l'appartement est loué meublé, ce qui va simplifier l'emménagement et réduire les dépenses d'équipement.

 

l'ensemble des démarches administratives permettant à Levy de bénéficier des aides maintenant qu'il est résidant à Montpellier. Levy a contacté la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Montpellier pour y être inscrit et pour pouvoir bénéficier des différentes aides , et a entamé les démarches pour être inscrit à la sécurité sociale pour avoir une couverture sociale. Ceci devrait maintenant se régler avant la fin de l'année.

 

- la recherche de soutiens sur place à Montpellier pour faciliter l'adaptation de Levy et de Marie-Louise. Nous allons donc relancer sur Facebook un appel aux polynésiens de Montpellier  qui pourraient rencontrer Levy et Marie-Louise et les aider en cas de besoin, et tous particulièrement aux étudiants.

 

A bientôt pour de nouvelles informations sur le projet de Levy, sur le site, sur  la page Facebook ou dans la prochaine lettre d'info.

 


 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de l'association





Commentaires: 1
  • #1

    NENA Valérie (mardi, 04 décembre 2018 10:31)

    Mauruuru maitai pour toutes ces informations nous sommes de tout coeur avec Levy et que le Seigneur vous bénisse

Contact: solidarite.levy@gmail.com       

Facebook: solidarité-des études-pour-levy

Association loi 1901 N° W9P1004080, N°TAHITI  C76011

Adresse postale: BP 52644 Pirae, 98716 Polynésie Française