· 

Lettre d'information Tuapo a Levy, Octobre 2018



L'actualité du mois d'octobre

Octobre aura été le mois d'intenses recherches d'un appartement pour Levy et Marie-Louise. Entre  appartements trop éloignés de l'école, logements pas adaptés, travaux d'adaptation non acceptés, garanties non acceptées et autres, il n'aura pas été facile de dénicher le bon logement.  Enfin,  le 23 octobre, la visite a été concluante et l'appartement réservé.

Sinon, l'adaptation se poursuit et l'emploi du temps des cours à e-artsup se remplit, laissant peu de place au temps encore nécessaire pour les formalités administratives...


Enfin, une solution de logement...

 Difficile pour un étudiant polynésien de trouver un appartement et d'offrir les garanties demandées. Celles-ci vont souvent au-delà de ce que prévoit la loi, les propriétaires essayant de minimiser le risque en multipliant les contraintes. Quand, en plus, l'appartement doit être proche de l'école et adapté aux personnes à mobilité réduite, cela devient mission impossible, ou presque...

Devant les difficultés constatées, un appel à l'aide la été lancé sur les réseaux sociaux fin septembre, ce qui a permis de bénéficier d'un soutien médiatique et de sensibiliser les agences et propriétaires potentiels, et les nombreux signes de soutien ont redonné espoir à Levy.

Enfin, il y a une semaine, un appartement correspondant aux besoins a été identifié et visité. Une amie de Levy, résidant en France, a bien voulu se porter garante et l'appartement a pu être réservé. Donc, sauf déconvenue de dernière minute, Levy et Marie-Louise pourront très prochainement emménager dans un appartement. Reste à effectuer les démarches habituelles pour l'électricité, l'abonnement internet, le compte bancaire...

Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui ont aidé Levy à trouver un appartement et tout particulièrement à Jean-Jacques, Louise et Laura.


Le reportage de Polynésie Première

Suite à l'appel à l'aide lancé sur Facebook au sujet de l'appartement, Polynésie Première a réalisé un reportage à Montpellier qui permet de voir quelques images de Levy et de Marie-Louise. Pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage, il est visible sur le site: Levy à Polynésie Première


L'article de Midi Libre

 

Grace au soutien d'un montpelliérain de coeur qui a sollicité le Midi Libre, un article a été publié dans le Midi Libre du 2 novembre, qui résume l'histoire de Levy, son projet et les difficultés à trouver un logement. Vous pourrez lire l'article sur le site de l'association.

 

Merci à Jean et à Julien



Les études à e-artsup

 

Le mois d'octobre était le vrai mois de démarrage des cours pour Levy. Un rythme soutenu, mais le bonheur pour Levy d'être enfin là où il souhaitait être et de pouvoir avancer dans ses études. Levy s'est bien intégré et sa présence est un exemple pour les autres étudiants.

 



Le bilan à la fin du mois d'octobre

A la fin du mois d'octobre, plus de 120  donateurs ont envoyé des dons ou des promesses de dons. Certaines promesses de don portent sur une année, d'autres sur trois années. Les dons déjà recueillis permettent de couvrir 110% des besoins du budget net prévisionnel des trois années.

Celui-ci a malheureusement augmenté du fait de la nécessité de loger Levy et Marie-Louise dans un appartement loué pour les mois de septembre, octobre et novembre, et également du décalage des aides financières que Levy ne pourra pas recevoir avant deux ou trois mois. Il a aussi diminué grâce au don du fauteuil et aux partenariats avec Air Tahiti Nui et l'OPT.

Le montant du loyer de l'appartement trouvé par Levy et Marie-Louise est maintenant connu et permet de faire une actualisation du budget.

Les dons déjà recueillis et les promesses de don à venir permettent donc de financer 110% du besoin net total des trois années, en attendant d'avoir une confirmation du montant des aides dont Levy pourra bénéficier.

Le besoin net intègre l'ensemble des coûts prévisionnels et les ressources suivantes : l'aide de la famille de Levy, la bourse et les différentes aides qui pourront être obtenues une fois que Levy sera étudiant à Montpellier (aide au logement, aide pour adulte handicapé...), ces aides ne pourront être obtenues qu'après environ 3 à 4 mois de présence à Montpellier.

Le budget prévisionnel est présenté sur le site.

Un grand merci à tous les donateurs pour votre générosité et votre soutien au projet de Levy, merci de continuer à diffuser le projet qui a toujours besoin de soutiens.


La suite, les besoins et les actions à venir


Le financement du budget du projet est considéré comme bouclé, nous continuons cependant les recherches de dons financiers ou en nature pour consolider le projet car nous ne connaissons toujours pas le montant des aides dont Levy pourra bénéficier. Nous avons également engagé des démarches pour obtenir un soutien d'une fondation dont l'objet est de financer les frais de scolarité d'étudiants en difficulté financière, nous attendons leur décision.

 

Les prochaines actions concernent:

 

- le problème du logement est maintenant résolu. Levy et Marie-Louise vont donc pouvoir s'installer dans l'appartement et parfaire l'aménagement des équipements nécessaires pour Levy. Des travaux d'adaptation de la salle de bains sont nécessaires mais ne devraient pas être importants car une douche existe. De plus, l'appartement est loué meublé, ce qui va simplifier l'emménagement et réduire les dépenses d'équipement.

 

l'ensemble des démarches administratives permettant à Levy de bénéficier des aides maintenant qu'il réside à Montpellier. Levy a contacté la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Montpellier pour y être inscrit et pour pouvoir bénéficier des différentes aides , et a entamé les démarches pour être inscrit à la sécurité sociale pour avoir une couverture sociale.

Là encore, les aides de personnes spécialistes ou habituées à ce genre de démarche sont les bienvenues.

 

- la recherche de soutiens sur place à Montpellier pour faciliter l'adaptation de Levy et de Marie-Louise. Nous allons donc lancer sur Facebook un appel aux polynésiens de Montpellier  qui pourraient rencontrer Levy et Marie-Louise et les aider en cas de besoin, et tous particulièrement aux étudiants.

 

A bientôt pour de nouvelles informations sur le projet de Levy, sur le site, sur  la page Facebook ou dans la prochaine lettre d'info.

 


 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de l'association





Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contact: solidarite.levy@gmail.com       

Facebook: solidarité-des études-pour-levy

Association loi 1901 N° W9P1004080, N°TAHITI  C76011

Adresse postale: BP 52644 Pirae, 98716 Polynésie Française