· 

Lettre d'information Tuapo a Levy, Septembre 2018



L'actualité du mois de septembre

Le mois de septembre est le mois du grand départ et des premiers jours à Montpellier, puis à l'école e-artsup. C'est le temps de rencontres avec des nouveaux amis, qui ont accueilli Levy et Maris-Louise et qui ont facilité leur installation. Mais également, de  la recherche d'un logement à Montpellier (sans succès pour le moment), et du début des démarches administratives pour enregistrer Levy à la sécurité sociale et à la MDPH de l'Hérault.


Départ de Tahiti le 2 septembre

Les derniers jours à Tahiti ont été bien chargés: dernières démarches administratives, déménagement de l'appartement, visites des amis, bagages à préparer, c'est avec un peu de stress qu'est arrivé le jour du départ. Enfin, dimanche soir, 2 septembre, la famille et les amis ont accompagné Levy et sa grand-mère, Marie-Louise à l'aéroport. Ils ont ensuite embarqué sur le vol de la compagnie Air Tahiti Nui à destination de Paris, puis sur un vol Air France vers Montpellier.

Une grande étape de franchie et dans de bonnes conditions grâce au soutien d'Air Tahiti Nui  qui a généreusement offert un surclassement en classe affaires pour tous les deux jusqu'à Paris. Après un voyage qui s'est bien passé, Levy et Marie-Louise sont arrivés à Montpellier le 4 septembre en début d'après-midi.

Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui par leur générosité ont permis  le démarrage du projet, concrétisé pour Levy par ce voyage et l'arrivée à Montpellier.


L'arrivée à Montpellier

Un comité d'accueil était là pour conduire Levy et Marie-Louise à l'appartement provisoire et pour les aider à s'installer. Un atterissage en douceur, fait de rencontres de nouveaux amis et de découvertes du quartier Antigone, où se trouve l'école de Levy.

Merci à Jean-Jacques, Louise et Gérard pour leur accueil à l'aéroport, merci également à Yannick, qui ont par leur solidarité et leur générosité, facilité les premiers jours à Montpellier. 


Le fauteuil électrique de Levy

Le fauteuil électrique, don de Lysiane, a été livré par Magali, qui a fait le déplacement d'Avignon à Montpellier pour amener à Levy le fauteuil de Lysiane qu'elle avait révisé et équipé de nouvelles batteries.

Une nouvelle rencontre et enfin pour Levy, la possibilité d'une plus grande autonomie dans ses déplacements, la découverte du quartier et du chemin vers son école.

 

A nouveau, des immenses remerciements  à Lysiane et à Magali pour leur soutien à Levy.


La recherche de logement

 C'est toujours le point critique, car malgré l'aide de membres actifs résidant à Montpellier, il n'a pas encore été possible de trouver un logement pour Levy et Marie-Louise.  Un appel à l'aide a donc été lancé sur les réseaux sociaux pour progresser.

Cet appel a bien été relayé, par Tahiti Infos, par le site Tahiti en France, et un reportage de Polynésie Première est prévu.

Merci pour ces différents soutiens et merci à tous de continuer à diffuser ce dont a besoin Levy:

  • appartement de 2 chambres adapté PMR
  • avec douche accessible en fauteuil (dite à l'italienne)
  • situé près d'Antigone
  • avec un budget autour de 1000 euros par mois
  • si besoin, des travaux pourront être réalisés à la charge de l'association pour adapter la salle de bains

Le bilan à la fin du mois de septembre

A la fin du mois de septembre, plus de 100  donateurs ont envoyé des dons ou des promesses de dons. Certaines promesses de don portent sur une année, d'autres sur trois années. Les dons déjà recueillis permettent de couvrir 50% des besoins du budget net prévisionnel des trois années.

Celui-ci a malheureusement augmenté du fait de la nécessité de loger Levy et Marie-Louise dans un appartement loué au mois pour le moment, et également du décalage des aides financières que Levy ne pourra pas recevoir avant deux ou trois mois. Il a aussi diminué grâce au don du fauteuil et aux partenariats avec Air Tahiti Nui et l'OPT.

Les dons déjà recueillis et les promesses de don à venir permettent donc de financer 107% du besoin net total des trois années, en attendant de mieux cerner le budget logement pour les mois à venir.

Le besoin net intègre l'ensemble des coûts prévisionnels et les ressources suivantes : l'aide de la famille de Levy, la bourse et les différentes aides qui pourront être obtenues une fois que Levy sera étudiant à Montpellier (aide au logement, aide pour adulte handicapé...), ces aides ne pourront être obtenues qu'après environ 3 à 4 mois de présence à Montpellier.

Le budget prévisionnel est présenté sur le site.

Un grand merci à tous les donateurs pour votre générosité et votre soutien au projet de Levy, merci de continuer à diffuser le projet qui a toujours besoin de soutiens.


La suite, les besoins et les actions à venir


Le financement du budget du projet est considéré comme bouclé, nous continuons cependant les recherches de dons financiers ou en nature pour consolider le projet car nous anticipons un dépassement du budget prévisionnel de logement. Nous avons également engagé des démarches pour obtenir un soutien d'une fondation dont l'objet est de financer les frais de scolarité d'étudiants en difficulté financière.

 

Les prochaines actions concernent:

 

- toujours la recherche d'un logement pour Levy et sa grand-mère à Montpellier. L'idéal est de trouver un appartement de 2 chambres, adapté pour les personnes à mobilité réduite, et proche de l'école de Levy qui se trouve dans le quartier Antigone.  Une première décision a été prise de louer provisoirement pour trois mois un appartement normalement loué en Airbnb à la journée. Ceci augmente le budget de logement mais permet s'assurer un logement pour Levy et sa grand-mère jusque fin novembre.

De nombreux appartements sont proposés dans le quartier de l'école de Levy, mais pour le moment aucun n'est adapté, en particulier au niveau de la salle de bains. Nous allons donc élargir les recherches et envisager de faire les travaux nécessaires si nous pouvons trouver un propriétaire qui accepte que ces travaux soient réalisés (remplacement d'une baignoire par une douche à l'italienne).

Merci à ceux qui peuvent nous aider dans ce domaine de prendre contact avec l'association.

 

l'ensemble des démarches administratives permettant à Levy de bénéficier des aides maintenant qu'il réside à Montpellier. Levy a contacté la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Montpellier pour y être inscrit et pour pouvoir bénéficier des différentes aides , et a entamé les démarches pour être inscrit à la sécurité sociale pour avoir une couverture sociale.

Là encore, les aides de personnes spécialistes ou habituées à ce genre de démarche sont les bienvenues.

 

- la recherche de soutiens sur place à Montpellier pour faciliter l'adaptation de Levy et de Marie-Louise. Nous allons donc lancer sur Facebook un appel aux polynésiens de Montpellier  qui pourraient rencontrer Levy et Marie-Louise et les aider en cas de besoin, et tous particulièrement aux étudiants.

 

A bientôt pour de nouvelles informations sur le projet de Levy, sur le site, sur  la page Facebook ou dans la prochaine lettre d'info.

 


 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de l'association





Contact: solidarite.levy@gmail.com       

Facebook: solidarité-des études-pour-levy

Association loi 1901 N° W9P1004080, N°TAHITI  C76011

Adresse postale: BP 52644 Pirae, 98716 Polynésie Française